Aubureau95

Le smic va-t-il changer grâce à Macron ?

Chaque année apporte son lot de loi de finance, de tentatives de diminution des dépenses de l'état et de réduction du déficit public. Mais les années d'élection présidentielle sont particulières. En effet c'est toujours durant les premières années du quinquennat que le président nouvellement élu, met en oeuvre ses principales réformes. Que nous réserve donc cette année 2017 ?

Emmanuel Macron va t-il changer le smic ?

Il vient à peine d'être élu président de la République, avec une belle majorité, absolue, à l'assemblée nationale. Il a désormais toutes les cartes en main pour réformer le pays. Candidat, il s'est engagé non seulement à réduire les charges sociales mais à les supprimer dans le cas du SMIC. Ce qui avec quelques aménagements sur la prime d'activité devrait permettre aux salariés payés au SMIC, de toucher 100 euros net de plus par mois.

Revalorisation du SMIC

Evidemment, il ne s'agit pas là d'une revalorisation du SMIC. La revalorisation annuelle du salaire minimum interprofessionnel de croissance correspond à un calcul très complexe basé en partie sur l'augmentation de l'inflation constatée l'année d'avant. Elle est calculée automatiquement le 1er janvier de chaque année. Le gouvernement peut aussi décider de l'augmenter ponctuellement d'un petit quelque chose. Depuis sa création en 1970, le SMIC a connu différentes variations selon la conjoncture de l'inflation et les différents coups de pouce qui lui ont été accordés. Mais il a été fortement revalorisé entre 1997 et 2005. Ce qui l'a conduit à augmenter plus vite que la moyenne des salaires. Depuis la part des salariés payés au SMIC n'a cessé d'augmenter.

Nouvelles mesures nouveaux calculs

Si Emmanuel Macron demande au gouvernement de mettre en application ses engagements en faveur du SMIC, les nouvelles mesures vont conduire à un changement de calcul de la paie pour un nombre important de salariés. Les services comptables sous la responsabilité de la direction des ressources humaines dans les différentes entreprises françaises, vont devoir s'adapter à ce changement. Grâce aux formations Francis Lefebvre, les gestionnaires de paie vont être à même de se mettre à la page de l'actualite de la paie.

Soumettez un commentaire sur notre post si jamais vous avez l'envie d'exprimer votre marque !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 22 Mars 2019Annonces de location de bureaux dans le val d'Oise317 v.
  2. 25 Fév. 2019Louer un bureau en Val d'Oise342 v.
  3. 4 Avril 2018Payez moins cher votre impôt CFE725 v.
  4. 23 Mars 2018Coworkez et profitez d'un mobilier professionnel dernier cri653 v.
  5. 31 Janv. 2018Je souhaite organiser un séminaire, une convention, un voyage d'affaires1014 v.
  6. 11 Déc. 2017Les points importants à prendre en compte pour réussir l’évènement corporate de sa société880 v.
  7. 1 Déc. 2017Quand faut-il faire appel une entreprise de nettoyage?872 v.
  8. 15 Nov. 2017Les tâches d’un télésecrétaire826 v.
  9. 6 Oct. 2017Optez pour un tampon encreur en bois917 v.
  10. 5 Sept. 2017Trouvez votre futur bureau au coeur de Paris894 v.