Aubureau95

Qu’est-ce que la comptabilité d’engagement et de trésorerie ?

La comptabilité d’engagement ou encore comptabilité sur les débits est obligatoire pour la plupart des entreprises, en particulier celles qui exercent une activité artisanale, commerciale ou industrielle ainsi que celles soumises au régime des BIC. À ne pas confondre avec comptabilité de trésorerie. Quelles sont les spécificités pour chacune d’entre elles ?

La comptabilité d’engagement

On parle d’engagement de l’entreprise à partir du moment où elle émet ou reçoit une facture, c’est-à-dire à l’issue d’une transaction. Ce sont par conséquent les créances et les dettes enregistrées qui doivent être consignées dans un livre comptable et ce, indépendamment de l’existence ou non du règlement du client ou du paiement au fournisseur. En d’autres termes, les opérations sont immédiatement enregistrées au jour le jour et ce, dès émission ou réception de la facture y afférente.

Grâce à la comptabilité d’engagement, la situation financière de l’entreprise est à jour et exprimée de manière précise par rapport aux opérations réalisées.

Notons qu’en ce qui concerne les entreprises soumises au régime des bénéfices non commerciaux, la tenue d’une comptabilité d’engagement est facultative.

La comptabilité de trésorerie

Quant à la comptabilité de trésorerie, ce sont seulement les flux financiers de l’entreprise qu’elle enregistre. C’est-à-dire uniquement les paiements des fournisseurs par l’enregistrement des charges et les règlements des clients par l’enregistrement des produits. Cela, indépendamment de l’émission antérieure d’une facture. Les pièces comptables les plus utilisées dans ce cas sont les relevés bancaires.

La comptabilité de trésorerie est utilisée par la plupart des entreprises, incluant celles qui perçoivent aussi bien des BIC que des BNC.

Comptabilité d’engagement et comptabilité de trésorerie peuvent être confiées en interne au sein de l’entreprise ou par un expert. Si vous êtes en Île-de-France, vous pouvez faire appel à un expert comptable autours de paris. Celui-ci fournit également des conseils de qualité et personnalisés afin de conserver une santé financière saine de votre entreprise sur le long terme.

Soumettez un commentaire sur notre post si jamais vous avez l'envie d'exprimer votre marque !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 25 Juil. 2020Préparer l’augmentation de capital de sa SARL : les étapes à retenir151 v.
  2. 22 Mars 2019Annonces de location de bureaux dans le val d'Oise836 v.
  3. 25 Fév. 2019Louer un bureau en Val d'Oise830 v.
  4. 4 Avril 2018Payez moins cher votre impôt CFE1219 v.
  5. 23 Mars 2018Coworkez et profitez d'un mobilier professionnel dernier cri1118 v.
  6. 31 Janv. 2018Je souhaite organiser un séminaire, une convention, un voyage d'affaires1500 v.
  7. 11 Déc. 2017Les points importants à prendre en compte pour réussir l’évènement corporate de sa société1379 v.
  8. 1 Déc. 2017Quand faut-il faire appel une entreprise de nettoyage?1476 v.
  9. 15 Nov. 2017Les tâches d’un télésecrétaire1432 v.
  10. 6 Oct. 2017Optez pour un tampon encreur en bois1407 v.